"L’appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam ...

Ce terme vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga (1). Dans le sixième aphorisme du troisième livre, Les Yogas Sūtras indiquent, à propos de la méditation, que le choix de l’objet de méditation doit se faire avec grand soin, pour être adapté à la personne. Cette idée de grande attention, de précision dans le choix et d’adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga.

Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Sri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

Relayé par son fils TKV Desikachar, il pose les bases de l’enseignement du Yoga selon l’esprit Viniyoga tels que nous le connaissons aujourd’hui."L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis." TKV Desikachar

Cet enseignement est relayé dès les années 1980 en Occident par les premiers élèves de Desikachar qui ont formé d’autres enseignants et la transmission continue à se diffuser en Occident.

Viniyoga une pédagogie spécifique du yoga qui puise dans toute l’étendue du yoga. Dans cette pédagogie, les postures et autres techniques de Yoga sont aménagées individuellement ; la construction de séance est sécurisée pour une prise en main autonome de l’élève et une transmission en cours collectif en Occident. L’insistance est donnée sur le lien entre mouvement et souffle qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et tous les plans de la personne entre eux.

La pédagogie Viniyoga tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé....."

Tiré du site : www.federationviniyoga.org

Copyright © 2016. Tous droits réservés.
Propulsé par Webhook. Développement par Karbur